Retour en haut

...Etre Photographe ? ...Reportage ?...Photographie numérique ? ...Photographie plasticienne ? ...Nouvelles pratiques ?

Créée fin 2003, "Photo à l'Ouest / PAO" est une association loi 1901 qui se propose de répondre à vos questions concernant la photographie dans l'Ouest de la France. (Bretagne, Pays de la Loire, Basse et haute Normandie). Rassemblant divers acteurs de la photographie, il s'agit aussi d'un projet convivial et informel qui réunit, plusieurs fois par an, en toute indépendance : des photographes, des lieux et manifestations, des agences, des municipalités, des éditeurs ou des passionnés de photographie agissants dans le grand ouest. Elle compte ainsi fin 2014 près de 90 adhérents réguliers et est à votre disposition pour l'étude de tout projet d'information, d'exposition et/ou de réflexion autour de l'image et des pratiques photographiques contemporaines.

L'association vise avant tout à favoriser des échanges entre les différents acteurs de ce domaine (professionnels et amateurs) au niveau régional, mais aussi avec d'autres régions.

L'association s'ouvre aussi à des photographes venant d'autres régions de France, s'ils ont été validés par le Conseil d'Administration ou par l"équipe de sélection de l'Image Publique (chaque année impaire en octobre dans des communes de Rennes-métropole). En dehors des photographes sélectionnés par la biennale "l'Image Publique", toute première demande d'adhésion doit suivre la procédure décrite dans la page "PHOTO A L'OUEST" sur ce site : voir "Comment adhérer ?"

• Ce site internet vous propose un accès à toutes les photographies dans l'Ouest. (des photographes de tous styles y sont présentés dans la page "Photographes", mais aussi des liens vers des Lieux, des associations ou manifestations de l'Ouest, dans la page "Liieux et assos" de ce site internet, sans oublier l' "Agenda", régulièrement mis à jour).

• Par ailleurs, "Photo à l'Ouest" organise aussi des débats thématiques et des projections avec des acteurs de la photographie (notamment en partenariat avec la galerie Le Lieu à Lorient ou l'Imagerie à Lannion, le réseau "les 1000 de l'Ouest", "Les Photographiques du Mans", "Le Mois de la Photo à Dol", ou encore "La Quinzaine de la photographie nantaise").

• Enfin, depuis 2007, l'association organise la manifestation (désormais biennale) "l'Image Publique" (en octobre les années impaires, à Rennes + métropole) et entend présenter des expositions collectives sous le nom de "Photo à l'Ouest", à partir des thématiques présentes parmi les photographes de l'association : un groupe d'adhérents est ainsi chargé de déterminer (avec les associations qui le désirent) des expositions thématiques présentant chacune une quarantaine d'images environ.

L'association Photo à l'ouest est reconnue d'intérêt général et est habilitée à recevoir des dons déductibles d'impôts.

Pour plus d'informations, écrire à secretariat(at)photoalouest.com

INFOS PRATIQUES

"Photo à l'Ouest / PAO".

6, rue des Artificiers. 35700 Rennes. France

 

 

"Photo à l'ouest"

est une association à but non-lucratif (loi de 1901), dont l'objectif est la promotion de la photographie d'auteur dans l'ouest. Elle bénéficie de nombreux soutiens à travers la région Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Basse et haute-Normandie), et est reconnue d'intérêt général (dons déductibles d'impôts).

 

 

Conseil d'Administration élu en 2016 :

 

Jacques Yvergniaux

Caterina Pellizzer

Nicolas Lebon (Gosh)

Thierry Jeron (SPR)

Annie Bars (Polani)

 

Président : Paul Vancassel

 

Trésorier : Bertrand Goudé

 

Secrétaire : Frédérique Jouvin

 

 


Le nouveau logo de l'association créé par Bernard Bruges-Renard en 2014. Existe aussi en version blanc sur noir.